Le trouble de la personnalité limite (TPL) se caractérise par une instabilité émotionnelle, ainsi qu’une difficulté à maitriser ses impulsions et à maintenir des relations interpersonnelles saines.

Les personnes aux prises avec ce trouble présentent des réactions excessives face à l’abandon, à l’invalidation et à l’injustice. Elles ont une faible estime de soi, des humeurs fluctuantes, une rage intérieure déstabilisante et un sentiment de vide que rien ne peut combler. Elles adoptent fréquemment des comportements autodestructeurs qui les amènent à nécessiter plusieurs services de santé.

L’origine de cette problématique ne peut être attribuée à une seule cause. Toutefois, il semble qu’une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux jouent un rôle dans le développement des symptômes. En effet, un enfant qui naît avec des fragilités génétiques risque de développer un trouble de la personnalité lorsque ces fragilités sont combinées à un environnement familial malsain, invalidant ou malhabile de ces sensibilités.

Les idées suicidaires sont présentes et constituent un enjeu crucial pour les intervenants. Les propos suicidaires ainsi que le conflit sont le discours fréquent de l’individu souffrant de TPL; la monnaie d’échange entre lui et son environnement. C’est un moyen de s’assurer que le message est bien reçu par l’interlocuteur. De récentes études démontrent que ces personnes vivent près de dix ans de moins que la population en général. Outre le risque suicidaire persistant, la toxicomanie et la mauvaise hygiène de vie sont souvent bien présents. Ces personnes sont habituellement en mauvaise santé métabolique (obésité, sédentarité, excès ou privation alimentaire, manque de sommeil, pauvreté, abus de médicaments, violence, anxiété). Cette clientèle est d’ailleurs surreprésentée dans les urgences et dans les bureaux d’omnipraticiens.

Les thérapies conventionnelles sont orientées surtout vers la diminution des agissements impulsifs et la gestion de crise, mais peu sur la reconstruction d’une vie plus saine. Les relations affectives demeurent douloureuses malgré la thérapie. C’est pourquoi La Maison 100 Limites souhaite mettre le focus sur le soutien et l’encadrement.

Pour en savoir plus sur le TPL, visitez la page des Publications.